Première visite de l’Electrolab

L’Electrolab (http://www.electrolab.fr) est un hacker space en cours de création dans la zone industrielle de Nanterre. Ce nouveau hack-lab sera, comme son nom l’indique, dédié aux projets ayant une forte connotation électronique et / ou mécanique.

Installé dans les sous-sols d’une des entreprises de la zone, à 5 minutes à pieds de la gare de Nanterre Ville,  il prévoit d’accueillir dans ses 200 m² utilisables, tous les outils et matériaux nécessaires au développement et à la réalisation de circuits électroniques,  robots et autres machins-qui-font-du-bruit-et-qui-clignottent.

Il devrait être équipé entre autres d’une zone chimie avec perchlo et matériel de révélation de PCB, d’une zone mécanique pouvant accueillir un véhicule de taille normale avec tour, fraiseuse, poste à souder, d’une zone électronique avec de grands plans de travails tout équipés (fers à souder, alimentations, oscilloscopes…) et bien sûr de grandes tables pour se poser avec son laptop et geeker tranquillement.

L’un des axes de travail de ce lieu seront les véhicules électriques. Deux véhicules de type volta sont déjà présents sur place ainsi que tout le matériel nécessaire à la motorisation d’autres engins divers et variés. Des workshops “do it your self electric vehicle” sont en cours de préparation pour les mois à venir.

Pour l’instant,  comme vous pouvez le voir sur les photos, le lieu est encore brut de décoffrage, les travaux de maçonnerie ont été terminés en début de semaine, il faut encore préparer les sols, peindre les murs, poser les éclairages, bref, rendre le lieu confortable et fonctionnel.

C’est dans ce but qu’une première visite de l’électrolab est prévue mardi 10/08/2010 avec toutes les personnes désireuses de participer à l’installation de l’électrolab. Le rendez vous est fixé à 20h30 à la gare RER de Nanterre ville. Si vous êtes intéressé et souhaitez venir, merci de vous signaler sur le canal irc de l’électrolab (#electrolab@irc.freenode.net). Nous profiterons de cette soirée pour vous faire découvrir le lieux et vous proposer de participer à son installation tout en discutant des projets que vous aimeriez y faire vivre. N’hésitez pas à venir nombreux !

L’objectif serait d’ouvrir l’électrolab au public fin septembre, si tous les travaux et aménagements intérieurs sont terminés. Nous pensons organiser des réunions hebdomadaires (à priori le mardi soir) ainsi que quelques week ends “rush” pour faire avancer les projets le plus possible.

En attendant, si vous avez envie de participer à cette création de hackerspace from scratch, rendez vous mardi soir et/ou sur #electrolab ;)

About crafty