Conférence Cradle to Cradle le 12 Janvier 2012 à 19h30

Le   
se dévoile Jeudi 12 Janvier 2012 à 19h30 à la  

 

Avec Cradle to Cradle®, comme dans la nature, rien n’est considéré comme un déchet, l’idée même de “faire sans” n’existe pas, il n’y a pas de restrictions. En fonctionnant par cycles biologiques et techniques, les bons matériaux sont là au bon endroit, au bon moment.

La vocation du concept de fabrication Cradle to Cradle® est d’améliorer la qualité des produits en insistant sur l’importance d’une réflexion en amont de la conception , de manière à :

• Avoir une qualité améliorée de consommation pour l’usager ;

• Ne poser aucun risque de santé à quiconque viendrait à entrer en contact avec eux ;

• Etre un bénéfice à la fois économique et écologique.

La méthode de production Cradle to Cradle® – du Berceau au Berceau – est l’exact contraire du modèle “du Berceau à la Tombe”, dans lequel les flux de matériaux sont conçus sans aucune considération pour la préservation des ressources.

Plutôt que de tenter de diminuer le flux linéaire des matériaux et de réfréner les méthodes de production d’aujourd’hui, la conception Cradle to Cradle® envisage de les transformer en cycles de nutriments fonctionnant en circuit fermé, dans lesquels le bien, une fois créé, reste une valeur à la fois pour les humains et pour la nature.
Le concept Cradle to Cradle® est basé sur 3 principes fondamentaux.

 

Quelques videos pour mieux cerner le concept.

La conférence sera animée par Christine Guinebretière de l’EPEA Paris (organisme certificateur C2C en France)

 

Un évènement    et    

About dearcham