Conférence: la technique hors du capitalisme

Ce jeudi 1er mars à 19H dans la salle de conférence de la Gaité Lyrique, Clément, contributeur au site palim-psao et aux bulletins ‘sortir de l’économie‘, viendra faire un exposé le plus pédagogique possible sur la question de la technique, comment la critique de la valeur interprète le phénomène de la technique dans sa forme historique contemporaine et alors à quoi ressemblerait une technique au-delà des formes de vie sociale capitalistes.

Pour entrer dans la théorie de la critique de la valeur d’un point de vue hacker, il peut être intéressant de commencer par le texte de Robert Kurz ‘Critères de dépassement du capitalisme‘. A partir de la citation ‘La force productive capitaliste la plus récente, la microélectronique est devenue une condition universelle d’appropriation’, Kurz imagine un dépassement communautaire de la crise capitaliste actuelle dès le début des années 2000. Il est certain que cette vision implique que des groupements sociaux soient en mesure de produire des composants éléctroniques et des processeurs de manière autonome, c’est-à-dire en se passant de l’industrie.

Dans une conférence de novembre 2011, un autre auteur du mouvement de la critique de la valeur, Anselm Jappe, s’oppose par contre aux espoirs réposant sur le monde numérique: ‘On y trouve toujours la même confiance dans les bienfaits du progrès de l’évolution des forces productives – une confiance qui laisse perplexe. Ce que les êtres humains ne sont pas capables de faire – c’est-à-dire, arriver à une organisation consciente de leur vie sociale – on veut le confier aux machines’. Après l’exposé de Clément, un temps de débat sera réservé pour échanger sur le sujet.

About DD