17/05 : Présentation “Objet Socialisme” à la Médiathèque de Choisy le Roi

Par Alexandre Korber
Le 17 mai 2014 à 16h
Médiathèque Aragon de Choisy le Roi

Ouvert à tous / Accès libre
Réservation possible au 0175376070.

William-Morris-SDF-Membership-Card

Que feriez-vous d’une usine à la maison ?

Nous tenterons de répondre à cette question en présentant les origines techniques et sociales de l’imprimante 3D et le changement qu’a opéré le projet RepRap dans le monde de l’industrie.

Nous contenterons-nous de fabriquer nos Nike ou coques d’Iphone personnalisées ou chercherons-nous à changer l’industrie lourde en utilisant l’imprimante 3D et Internet autrement que comme un centre commercial mondial ?

Description complémentaire :

Il s’agira de présenter la manière dont les objets techniques sont conçu et fabriqués actuellement et dans quels buts.

Les idées d’Internet des Objets, de Moi quantifié et d’obsolescence programmée nous permettrons de mieux comprendre les propositions contemporaines et à venir des poids lourds du marché numérique Amazon, Apple, Google.

Un explication technique s’attachera à présenter les technologies de prototypage rapide qui complètent les techniques traditionnelles telles que moulage ou sculpture.

Le projet RepRap, prototypeur rapide auto-répliquant libre nous servira de base pour réfléchir à une sortie utopique de l’objet technique de l’industrie lourde mais aussi à une théorie invitant chacun de nous à devenir concepteurs de nos objets usuels, à la manière du mouvement du logiciel libre.

il nous faudra alors constater la nécessité d’une organisation transversale du travail, d’un partage systématique des connaissances en s’appuyant par exemple sur les expériences du mouvement Art & Craft de William Morris et de l’école Bauhaus.

Le projet usinette.org convoquera de nouveau William Morris, cette fois pour fictionner ensemble une possibilité de vivre un socialisme utopique en accueillant l’étranger et en devenant migrant sereinement.

About ladislas