Bullshit Bingo Juin 2015

dunja-mutevelic-voditeljica-binga-zeli-vam-svu-srecu-900x600-20120730-20120724133613-ee5affeef95224fb2d303bda805a9314

Bienvenue pour ce palmarès du mois de juin !

 

Toutes nos félicitations à la SNCF, qui remporte donc haut la main le premier prix.

Un prix qui récompense une action continue en faveur du bulshit le plus épais, dont voici quelques exemples récents :

On commence avec un superbe appel reçu par email envoyé par l’agence Tektos.

Nommé Accélérateur d’Innovation SNCF Réseau“, ce projet qui vise tout simplement à dégotter quelques bons poulets en batterie prêts à en baver pour se faire acheter !

Aux “individus, équipes constituées, startups” de convaincre des “investisseurs experts” avec leur “projet innovant” concernant “les objets connectés, le Big Data et les champs de reconnaissance d’image” qui sauront répondre aux “enjeux stratégiques“. Les gagnants auront droit à un “Kick Off camp & 17 semaines de training !”. Voir un “accompagnement à la première levée de fonds” grâce à leurs “mentors” forcément désintéressés !

Que du bonheur ! À constater dans l’appel à participation mais aussi et surtout dans la vidéo dont on goutera la distinction startup / entreprise.

Note : le boss de Tektos prétend parler des hackers dans ses talks pour meetup.com, et c’est carrément normal, il est advisor au Camping ! Un truc de hacker ça !

 

Parlons ensuite OpenData ! Ah, l’Open Data ! Rien que ça, c’est déjà DEUX mots qu’on peut cocher dans sa grille !!!

C’est l’histoire d’une application qui s’appelait Raildar. S’appelait oui, parce que bon, elle marche plus. C’est bien dommage : elle permettait de suivre en temps réel les trains en France. En toute simplicité ferrovipathe, sans se la péter.

Et pourquoi elle marche plus ? L’incompétence de la SNCF et son désir d’harmonisation diront les plus conciliants. D’autres plus complotistes noteront qu’un article de l’UFC-QueChoisir dézinguait au même moment le tripatouillage des statistiques des retards des trains.

D’ailleurs, que nenni, point de volonté néfaste nous dit la compagnie nationale ! Car !

SNCF est l’un des acteurs les plus impliqués auprès de la French Tech avec une démarche convaincue d’Open Innovation et d’ouverture des données depuis 2012.

Et là non seulement la grille a bien tilté, mais en plus, il s’avère que c’est bidon : la SNCF ne sera pas obligée de publier toutes les données et puis pas gratuitement.

L’Open Data, d’accord, mais pas trop open quand même !

 

Et enfin, place aux artistes !

Nous qui avons été longtemps “accueilli” par SNCF Réseau et que nous remercions pour la visite du tribunal de Melun, cette info ne pouvait que parfaire le tableau : La SNCF ouvre ses portes aux artistes !

Le détail de cette démarche superbe fait rêver avec son comité chic, ça sent le petit four et la bulle légère, la prose fine, la lettre et l’esprit.

(La SNCF) a décidé d’ouvrir  les portes de lieux uniques répartis sur l’ensemble du territoire national (soit seize au total),  et propose de les revisiter dans une démarche de création ouverte à tous, culturelle et artistique. SNCF Immobilier expérimente ainsi une nouvelle forme de valorisation  patrimoniale dans une logique d’ouverture et de partage.


(NDLR : Où l’on voit que les jargons de l’art et du bullshit technologique sont largement compatibles)

On rêve, mais pas trop longtemps quand même, vite redescendre, c’est trop beau pour trop pas cher.

La SNCF ouvre surtout… ses pièges à loup : on demande aux artistes de prévoir un passage à la caisse du genre sévère : non seulement il faudra payer le lieu, mais prévoir aussi de le rendre en l’état et de surcroît la SNCF s’arrogera le droit de propriété des oeuvres. La grande classe.

2e prix pour ERDF “Electricien 3.0”

Bon, on va pas vous en tartiner pendant des heures, rassurez-vous, le spectacle touche à sa fin. Mais quand ERDF se met au Big Data pour l’Electricien 3.0, sortant du Business as usual pour donner l’occasion aux Jeunes Entreprises Innovantes de faire leurs preuves dans les Smart Grids, c’est bien qu’un projet du gouvernement de 2013 les y oblige 🙂

3e prix ex-aequo pour La PaillasseHackaton MAIF

Pour les business analysts qui se demandent si la désintermédiation de la segmentation touche la data science. Un hackaton assurance bien loin de la bio 😉

3e prix ex-aequo Parrot Carrot Awards

Et finalement, réservé aux grandes écoles, car c’est là que l’innovation se fait comme chacun-e sait. Un bel exemple supplémentaire de remplacement de la R&D par un concours pour étudiants.

 

Un grand merci à toutes celles et tous ceux qui nous ont apporté leur aide, car c’est curieux mais on a commencé à recevoir moins de mails nous invitant aux projets bullshit !

Continuez donc à nous les signaler et de notre côté, on vous prépare quelques chouettes surprises pour la rentrée !

Nous finirons avec les malheureux perdants de cette cérémonie Bullshit Bingo, que nous ne voudrions pas laisser partir sans les citer !

Valls “#AmbitionNumerique #Startup #Courage #Economie #Defi #AuSecours #IlsMeSequestrent
http://www.gouvernement.fr/ambitionnumerique-le-gouvernement-a-pris-la-pleine-mesure-du-defi-numerique-et-il-entend-bien-le-2410

Fantastic 4 Summer CampThe smart brown Fox News
https://fr-fr.facebook.com/pages/le-FabShop/306604872773359

Mutinerie Le “MoutonCamp”
http://www.mutinerie.org/mutcamp-laccelerateur-sauvage/#.VYgvCVXtmkr

About admin