Atelier-Tour de table RepRap et Usinettes, buts du nouveau "FabLab"

From Tmplab

Jump to: navigation, search

Pour commencer une description de l'usinette :

-C'est sur le modèle du hackerspace donc par principe on aide les autres à ouvrir leur propre usinette.

-Comme le hackerspace, ce n'est pas seulement un outil mais c'est aussi un lieu de diffusion des savoirs et de transdisciplinarité : l'usinette communique sur les travaux de ses adhérents.

-Il est conseillé aux fondateurs d'une usinette d'utiliser eGPL (http://www.egpl.info/login)

-RepRap, perceuses à colonne, clés à molette... sont à l'usinette ce que laptops, routeurs, serveurs sont aux hackerspaces. Une usinette à donc plus pour objectif la réalisation et la fabrication d'objets rééls (bois, métal, plastique...)en utilisant des outils mutualisés.

-Les outils donnés ou prêtés à l'usinette sont mutualisés entre ses adhérents. Les frais de fonctionnements et l'achat des consommables doivent être répercutés sur le cout de l'adhésion.

-Les outils d'usage dangereux ou fragiles doivent faire l'objet d'un accompagnement par un adhérent formé. Des ateliers réguliers seront proposés pour apprendre leur usage.

-Pour les utilisations intensives avec beaucoup d'adhérents et pas mal d'espace et/ou d'outils, le mode de fonctionnement des "ateliers en communs" (http://le.cent.free.fr/) est une vraie solution solidaire sans oublier qu'ils reçoivent des subventions.

Personal tools