JFL2009

From Tmplab

Jump to: navigation, search

Le /tmp/lab faisait partie du programme des Journées Finisteriennes du Libre de 2009. w00tness !


Compte rendu

(dermiste au clavier)

Les JFL ont commencé vendredi après-midi, mais je ne suis arrivé que samedi en fin de matinée. La journée de samedi était consacrée aux outils pour utilisateur final, par exemple pour le montage vidéo, la création audio, et celle de dimanche aux conférences techniques (électronique, drivers, hackerspaces).

En sus du /tmp/lab, étaient présents :

* Finix
* Infini
* Linux Quimper
* l'Archipel du Libre
* le Net du Kermeur
* l'April

(j'ai la flemme de recopier la page partenaires)

Je suis passé un peu en avance, mais ca n'a pas porté a conséquance, j'avais mon fil conducteur prêt. En gros, après avoir rappelé ce que pouvait être un hacker, j'ai présenté le /tmp/lab, sa création, son activité, son fonctionnement, et je suis rentré un peu plus en détail sur des projets comme le sanobot, le consumer b gone ou /tmp/usine, puis sur des évenements tel le HSF ou le WBM. J'ai terminé sur les /tmp/toor et le hackers@CERN, les autres hackerspaces existant en France et le caractère global du mouvement.

L'accueil fait au concept de hackerspace comme zone d'expérimentation et de créativité a été très chaleureux, les participants ont posé beaucoup de question sur l'organisation interne et externe du lab, et semblaient commencer a s'organiser pour créer un tel lieu. De plus, en discutant avec les participants et en assistant aux conférence, je me suis rendu compte qu'ils avaient déjà une activité type hackerspace, avec de la bidouille électronique, de la bidouille wifi, de la bidouille hardware, etc.

tl;dr : on dirait pas mais les brestois ils attendent qu'une occasion pour se lacher !

Personal tools