DialogueS, EEG project

From Tmplab

(Difference between revisions)
Jump to: navigation, search
Line 16: Line 16:
(3) http://somethingold-somethingnew.blogspot.com/2009/05/hommage-to-alvin-lucier-saint-merry.html
(3) http://somethingold-somethingnew.blogspot.com/2009/05/hommage-to-alvin-lucier-saint-merry.html
-
[http://www.tmplab.org/wiki/index.php/Brain_Computer_Interface ++more++]
+
+[http://www.tmplab.org/wiki/index.php/Brain_Computer_Interface more]+

Revision as of 12:31, 22 December 2010

DialogueS by Sam, pascsaq et Urs @ La générale Nord-Est

Image:EEG_lagenerale.jpg

L'électro-encéphalographie (EEG) étudiée au début du XXième siècle par Hans Berger, a été utilisée par la science à partir des années 60-70. Les commercialisations récentes, dans le domaine des jeux vidéos ou des projets open source tels que OpenEEG(1) mettent à la portée du plus grand nombre des détournements et des possibilités expérimentales.

Dans le domaine artistique, c'est Alvin Lucier qui marqua son auditoire en 1965 avec Music for Solo Performer, une pièce où il utilise les EEG pour faire vibrer des objets répartis dans l'espace du concert, une façon de faire entendre "une musique du cerveau"(2)(3).

Les casques utilisés pour cette performance permettent de filtrer un signal à l'origine "bruité", pour en retirer des informations sur les ondes cérébrales modulées en fonction de l'attention du sujet. Ici les performeurs contrôlent une partition à l'aide d'une suite de commandes de haut niveau (oui ou non), le programme jlive, réalisé pour la circonstance, se charge de les interpréter, de les "mapper", c'est à dire de les mettre en relation avec des extraits sonores en fonction du temps et de l'origine de chaque signal. Deux représentations visuelles de la complexité et de l'amplitude relative des ondes encéphalographiques viendront appuyer la partition sonore. Peinture virtuelle d'un imaginaire, la performance met en scène l'hybridation de deux consciences, elle est une manière d'ouvrir un dialogue à multiples facettes, entre plusieurs acteurs : homme, machine et leurs univers sonores et visuels.

(1) http://openeeg.sourceforge.net/

(2) http://en.wikipedia.org/wiki/Alvin_Lucier

(3) http://somethingold-somethingnew.blogspot.com/2009/05/hommage-to-alvin-lucier-saint-merry.html

+more+

Personal tools