/tmp/release , fin de résidence Laboratoire Ouvert, à la Gaité Lyrique : 20, 21, 22 avril 2012.


/tmp/release : 20, 21, 22 avril 2012.

Au terme d’une année d’occupation de la Gaité Lyrique, le collectif du /tmp/lab/ se prépare à quitter les lieux. Délaissant la lumière pour retrouver l’ombre et l’anonymat, il propose un ultime évènement rassemblant plusieurs ateliers & performances : l’Ensemble Philharmonique du /tmp/lab,  qui prépare l’arrivée des extra-terrestres ; les bio-hackers de la Paillasse, qui font danser les protéines et séquencent le génome de la biodiversité qui nous entoure ; les concepteurs / imprimeurs 3D d’ Usinette, qui redonnent vie et formes aux plastiques ; les bidouilleurs électroniques, qui assemblent des objets de tous les jours et les rendent interactifs ; les neuro-hackers, qui créent une ambiance lumineuse psychédélique à partir d’ondes cérébrales. 

 

Ensemble Philharmonique du /tmp/lab :

S’inspirant de la tradition FLOSS (Free Libre Open Source Software), l’ensemble du /tmp/lab dévoile ses écrans à l’occasion d’une performance visuelle et sonore à la croisée des chemins entre écriture de code en live (live-coding), musique électronique et improvisions graphiques.

Usinette : Centre de Plasturgie pour Tous :

Description : Une RepRap, imprimante 3D open source sera alimentée en matière plastique par un prototype de broyeuse/extrudeuse. La machine tant attendue bouclera la boucle, redonnera vie aux bouchons de bouteilles de lait, carcasses d’imprimantes et autres bidons d’assouplissant.

PROTEIN & OUT :

“Protein & out” est une oeuvre de médiation scientifique. Elle s’est construite autour d’un design de l’information biologique et de la confrontation de ce système avec celui de la musique (au sens large). Le projet prévoit de sonifier des protéines et intègre un grand nombre de datas : chaîne d’acides aminés, masses, domaines, formes, position dans la cellule.
Une autre appréhension de l’information scientifique est possible, elle passe par l’éveil mais également par d’autres canaux médiatiques. Avec le sonore, on engage les visiteurs dans une perception émotionnelle de l’information scientifique complétée par l’apport visuel d’une représentation 3D.

Collages électroniques :

Un atelier sur l’utilisation de matériaux que l’on peut trouver partout chez soi (papier, tissus, trombones etc…) afin de concevoir des circuits électroniques simples facilement intégrables à n’importe quel projet, que ce soit artistique, décoratif, marrants ou tout simplement utile.
Au programme : fabrication d’encre conductrice, création d’Origamis électroniques, travail du métal à mémoire de forme et bien d’ autres propositions et expérimentations.
Venez, si possible, avec du matériel pour faire du découpage et quelques composants électroniques.

Microlife par la Paillasse.

La Paillasse propose un atelier de barcoding d’ADN. Cette méthode consiste en l’utilisation d’outils d’analyse de séquences génétiques pour explorer la biodiversité qui nous entoure. Elle proposera aussi de mettre en place un système de visualisation projetée de micro-organismes trouvés dans des endroits que l’on fréquente au quotidien.
En effet, même si nous ne le percevons pas directement, nous sommes entourés d’une grande quantité de micro-organismes, qui colonisent toutes les surfaces autour de nous, et même l’air que nous respirons. Grâce à cette expérience vous pourrez en savoir plus sur la nature de ces êtres vivants, à partir d’échantillons prélevés sur place.

Exposition électronique par l’Eglise Kopimiste

Une exposition de gadgets électroniques sera proposée sous la forme d’un joli tableau sur lequel seront crucifiés divers équipements électroniques maintenus en fonctionnement, présentant leurs entrailles au public curieux. Des ateliers de re-programmation et des expérimentations auront également lieu, ainsi que plusieurs messes de la nouvelle Eglise Kopimiste.

Neurohack : Psychédelight

Les ondes cérébrales de chacun créent ambiances lumineuses, immersions colorées et asservissement direct de différents types de projecteurs.

In Between : Performance Focus

Faisceaux de lumière, vibrations sonores et micro mouvements sont travaillés par les rythmes internes captés de deux cerveaux lors d’une performance, pour créer un ballet électronique et mécanique des oscillations de ces ondes cérébrales.

Et enfin un Film à Grand Spectacle :

Qui : le Film proposera 25 images par seconde. Même entre chaque image, des gestes,  des attitudes et des gouttes de sueur se glisseront pour produire une mousse onctueuse de 4712 pixels de large. Cette mousse tiendra au mur assurément, et la haute teneur en organes pensifs et émancipateurs figurés prouvera que c’est possible.


Ven. 20 avril : (14.00 – 20.00)

Ateliers : 14.00- 20.00

-Usinette : Centre de Plasturgie pour Tous .

-PROTEIN & OUT.

-Collages électroniques.

-Microlife par la Paillasse.

-Exposition électronique par l’Eglise Kopimiste.

Mezzanine :
Concert de l’ Ensemble philharmonique :
17.00-18.00

Petite salle :

14.00 -18.00 : Psychedelight.
19.00- 20.00 : In-between.

-Film à grand spectacle sur écran géant : (durée 10mn 5 fois par jour).

 

Samedi 21 avril : (14.00 – 20.00)
Ateliers: 14.00 – 20.00

-Usinette : Centre de Plasturgie pour Tous .

-PROTEIN & OUT.

-Collages électroniques.

-Microlife par la Paillasse.

-Exposition électronique par l’Eglise Kopimiste.

Mezzanine :
Concert de l’Ensemble philharmonique :
16.00-17.00

Petite salle :
14.00 -18.00 : Psychedelight.
19.00 – 20.00 : In-between.

-Film à grand spectacle sur écran géant : (durée 10mn 5 fois par jour).

 

Dimanche 22 avril : (14.00 – 18.00)

Ateliers : 14.00-18.00

-Usinette : Centre de Plasturgie pour Tous .

-PROTEIN & OUT.

-Collages électroniques.

-Microlife par la Paillasse.

-Exposition électronique par l’Eglise Kopimiste.

Mezzanine :
Concert de l’Ensemble philharmonique :
16.00-17.00

Petite salle :
14.00-18.00 : Psychedelight.

Film à grand spectacle sur écran géant : (durée  10mn 5 fois par jour).

 


About U de la J