Bullshit Bingo d’Or 2018

Voici le palmarès des Bullshit Bingo Awards 2018

Les traditionnels rouleaux de PQ dorés ont été remis en présence de nos invités d’honneur, Cédric Le Vilain-Cambadeloro et Xavier Fiel que nous remercions chaleureusement pour leur participation.
C’est au terme d’un vote hautement démocratique, sous le contrôle de Me Sournois, notaire de la région Toulousaine venu rôder anonymement au THSF, que les gagnants ont été désignés.
Toutes les personnalités récompensées recevront leur rouleau de Papier Hygiénique doré attestant de leur victoire, ainsi qu’un bon d’achat au Grand Bouzier, notre partenaire commercial.
Sans plus attendre, voici les résultats !

1. Le Bullshit Bingo Award du Buzzword des 12 derniers mois

La catégorie reine, celle qui désigne le mot ayant le mieux bullshité dans l’année.
Une belle victoire pour les _ICO_, ces Initial Coin Offering qui combinent avec talent escroquerie intellectuelle et économique !
Les challengers ont été les _Cryptomonnaies_ en général, et l’_Innovation Disruptive_ au plus haut de sa forme.

2. Le Bullshit Bingo Award des Gens les plus au Top

Comme toute compétition, les Bullshit Bingo d’Or ont leurs athlètes !
C’est _Thomas Landrain_ qui a remporté le premier prix haut la main pour l’ensemble de son oeuvre et en particulier Pili, l’encre bio financée par la BPI.
Il a été suivi de très près par le _Dr Laurent Alexandre_, un spécialiste auto-proclamé des IA, opposé à la RGPD et fondateur de doctissimo.fr
Belle 3e place, fut-ce prémonitoire, pour _Laurent Wauquiez_, le premier politique qui a reconnu sa nature bullshiteur.

3. Le Bullshit Bingo Award du Bullshit Job

Le bullshit job, ça a le goût et l’apparence du travail, mais ça ne sert qu’à abrutir les gens en attendant qu’ils rentrent regarder la télé à la maison !
Victoire cette année pour le _Cloud Architect_, ceux qui dessinent des maisons dans les nuages privateurs.
Il est passé devant le _C*O_, cette belle formule chapeau déclinable à envie. Quand tu es Chief Truc Officer, quelque soit le mot sandwich, c’est toi le boss!
Enfin, loin derrière est venu le _Pitch Master_, celle ou celui qui t’enroule dans le petit pain au bullshit plus vite que son ombre.

4. Le Bullshit Bingo du Media Qui Survend Le Mieux La Révolution Digitale

Le bullshit, c’est une aubaine pour les vendeurs de publicité : comme les gens n’y comprennent rien, il faut qu’ils reviennent pour se convaincre que ça existe !
C’est _KissMyFrogs_, un média pseudo-trash mais financé par Microsoft, qui a remporté la victoire avec son article: “De la SexTech comme sport de combat”
Sont venus ensuite _LesEchos_ pour : « Apprendre ne sert à rien, c’est dangereux et ça rend idiot » par le boss de 42 et _WeDemain_, pour : La série “Les nouveaux travailleurs”

5. Le Bullshit Bingo des Startupeurs qui se rendent compte qu’ils vont trop loin.

Même dans la crème du Bullshit, de sérieux doutes naissent quant à la possibilité que les bornes du «Too Much Bullshit» aient été franchies. Dont acte.
Le vainqueur a été le média _TheConversation_, dans lequel des universitaires ont découvert que «Les start-up, moins cool qu’elles n’en ont l’air»
Deuxième place pour _Medium_ “Ne me parlez plus d’open innovation!” et troisième pour _MediaFactory_ “Startup washing : tous agiles, innovants et disrupteurs ?”

6. Le Bullshit Bingo Award du Buzzword qui a Fait Une Sortie de Route

Le Bullshit c’est bien, mais c’est une mode : comme la houle, les nouveaux buzzwords remplacent les anciens dans un cycle impitoyable de péremption bullshitique.
Première place pour _Uber_ : entre les impôts et le fait que ça tue des piétons, ça a perdu de sa superbe, fini les Ubers de ceci, Ubers de cela.
L’IOT s’est positionné derrière : pas de bol pour l’Internet of Shit, toujours pas de “killer app”…
Enfin, 3e place pour la VR qui s’est essoufflée à peine lancée.

7. Le Bullshit Bingo Award du Hackaton Qui Ne Veut Pas Mourir 

Les hackatons ça marche encore ! Même s’il s’agit aujourd’hui de mort-vivants pilotés par le lectorat assidu de l’Usine Nouvelle et les agences de com.
Belle performance pour le _Hackaton du lieu de travail_ qui a laissé l’audience interrogative sur son contenu.
Il a été suivi par le _Hackaton des réfugiés/migrants_ qui a laissé la médaille de bronze au méritoire _Hackaton des RH de la Sécu_.

8. Le Bullshit Bingo Award de la Startup Nation et des Startups Régions

Avec LAREM, le bullshit institutionnel s’est mis aux drogues dures. Attention les dégâts !
C’est le _#DataDrink à l’ETALAB_ qui a remporté la palme.
Sans démériter, _Le Rapport de Vilani_ sur l’IA et _Le Disruption Day à Matignon_ sont arrivés derrière.

9. Le Bullshit Bingo Award de la Multinationale Agile Hacker Startup

Les courses des multinationales dans les incubateurs les ont rendu discrètes : les oeufs n’étaient pas très frais apparemment.
Performance remarquée néanmoins pour _Carrefour fait de la Blockchain alimentaire_ qui se propose justement de blockchainer la traçabilité de ses poulets cotons… Bon appétit bien sûr !

10. Le Bullshit Bingo Award de la Startup qui Disrupte Mieux que les Autres

Cette année, c’est sur une thématique immobilier que s’est déployé cette catégorie.
C’est la _Hacker House_ qui a remporté le prix. Accueillir des consultants pour des missions d’architecture web ou de conseil en transformation digitale, ça c’est de la win.
Dans l’arrière cour, mais sur le Rond Point de l’Étoile quand même, est venu _Scaleway et sa «Maison»_ où une fois encore personne ne travaille : c’est rien que du bonheur et des nounours Haribo.

11. Le Bullshit Bingo Award de la Gauche Révolutionnaire et Prolétarienne

Le Bullshit est partout, il est grand temps d’ouvrir les yeux de nos amis anarcho-libertaro-fémini-syndicalo-trans-géronto-racisés.
La _Décroissance_ est passée en tête, suivie du _Journalisme vrai_, dans un salon à Paris, et _L’écritur.e inclusiv.e_ vient juste après.

12. Le Bullshit Bingo Award de la Droite Qui a des Valeurs, mais pas que…

On pourrait croire que la Droite Française se complaît dans un conservatisme des Idées qui la maintient à l’écart des mouvements de mode. Si seulement…
Le _Grand Remplacement_ a pris la première place, suivi de l’_Agitateur professionnel_. Formes modernes de dire Immigration et Gauchistes, certes.

13. Le Bullshit Bingo Award du Hashtag le Plus Glorieux

Enfin, pour les vrais amateurs et amatrices de belles choses, pour les esthètes, les fins gourmets de la chose sociale : le hashtag qui tue.
#CodingApero s’est placé en tête, suivi de #AIforHumanity.

Et voilà, c’est fini ! À L’ANNÉE PROCHAINE !!!

About alban