Samedi 13/06/15 : Conférences sur les Déchets d’équipements électriques et électroniques

Dis Maman pourquoi la télé elle rentre pas dans la poubelle jaune ?

Un nouvel épisode dans la série des conférences organisées par le /tmp/lab dans la grande Médiathèque.

Au programme : Cyril Desmidt, membre de l’association Electrocycle, l’asso D3E et gérant d’InfoGnuEureka, nous présentera le recyclage de tous ces déchets dits D3E. Derrière cet acronyme abscons se cachent les Déchets d’équipements électriques et électroniques dont la quantité produite annuellement ne cesse d’augmenter. Voici sa présentation :

Qui s’intéresse à ce que devient une télévision lorsqu’elle arrive en fin de vie ? Qui a déjà entendu parler des déchets d’équipements électriques & électroniques ? Qui s’est intéressé à la couleur des poubelles et a réfléchi à ce qu’on est sensé ou pas y mettre dedans ? Qui a déjà essayé de faire rentrer une grande télévision dans une petite poubelle ? 😉

Electrocycle, l’Asso D3E s’est intéressée à quelques unes de ces questions ainsi qu’à d’autres. Retour de terrain sur ce que nous avons expérimenté et de ce que nous avons compris.

[Pour ceux qui se demanderaient, non nous n’avons pas essayé de mettre dans une grande télé dans une poubelle.] Mais, nous avons pu constater ce qu’il arrivait aux télés laissées sur la chaussée…

Cette conférence gesticulée sera en partie le résultat d’un brainstorming dans un lieu qui a décidé de ne plus accueillir d’écran CRT. Merci par avance aux futurs participants d’un certain atelier. 😉 Elle est la suite d’une proposition avortée qui s’appelait : les D3E, ils n’en ont pas voulu !!!

Et la forme ? Une conférence gesticulée qui comme chacun sait est “une forme scénique mélangeant du savoir froid sur un sujet, et notamment de la radicalité (revenir aux racines de ce sujet), les histoires de vie des conférenciers-gesticulants par rapport à ce sujet, de l’humour et de l’auto-dérision, et un atterrissage politique (ce qu’on peut faire pour agir sur ce sujet). Il faut donc prendre le temps de ramasser de la matière sur chacun de ces fils de la conférence gesticulée puis de les tisser entre eux.” Si vous l’aviez manqué, il est toujours temps de regarder : Franck Lepage – Incultures – L’éducation populaire, monsieur, ils n’en ont pas voulu – 16 mars 2011

La conférence sera ponctuée de petites interventions dont nous vous réservons la surprise, accès libre.

Liens

About alban