Hacker Spaces

Links

Résidence SONOPTIC 2020

Enregistrement de la projection laser réalisée lors de la diffusion d’une pièce acousmatique de Rémy Carré, le samedi 10 octobre 2020.

À l’invitation de MixArt Myrys des membres des hackerspaces /tmp/lab et Fuz ont participé à la résidence de l’événement SONOPTIC à Toulouse du 5 au 11 octobre 2020.

Il serait trop long d’énumérer ici les rencontres, discussions, et projets qui auront essaimé cette résidence, en voici néanmoins un compte-rendu général et partiel.

L’ambition de SONOPTIC était de pousser l’expérimentation sonore et visuelle. Pari réussi, au vu de la qualité des échanges et des productions.

Après quelques jours de workshop entre artistes, le public a pu malgré la COVID19 visiter les expositions et assister à des restitutions et des lives préparés lors de la résidence.


Une des installations présentées dans l’exposition.

Nous -membres des collectifs /tmp/lab et Fuz- avions été placés dans l’expace mutualisé, une grande salle ouverte à la circulation que nos voisins –membres du collectifModule Étrange“– avaient sonorisés avec plus de 40 enceintes : un acousmonium exceptionnel dont nous avons pu profiter durant toute la semaine !

L’acousmonium a aussi servi pour diffuser les pièces acousmatiques d’autres musicien.ne.s, comme Melodie Duchesne ou Rémy Carré.

Les expérimentations de lasers dans une dimension artistique renouvelée étaient notre choix de médium pour cette résidence, avec quelques pistes créatives comme trame d’expérimentations. Nous les détaillerons dans un prochain post.

Les lasers ont été l’occasion de collaborer avec plusieurs personnes

  • Nina Verstraete, chercheuse en génétique moléculaire : affichage sur le laser de plusieurs simulations de bactéries
  • Tth, hacker au Tetalab : Pilotage en C d’un joystick
  • Rep, artiste visuel : expérimentations des capacités du logiciel OpenFramework pour le pilotage de Lasers

Aux organisateur.ice.s de Sonoptic, tous nos remerciement !

Et à tou.te.s, notre joie d’avance de participer à une prochaine édition !

Leave a Reply